Vous êtes prêt à construire votre propre, cependant, vous ne savez pas comment procéder pour la concevoir et la construire ? Il y a certaines étapes que vous devrez suivre pour transformer votre vision en réalité.
La plupart des projets de construction de maisons prennent environ un an pour se concrétiser. Pendant cette période, vous devrez prendre de nombreuses décisions et vous adresser à de nombreux professionnels. Bien sûr, tout cela en vaut la peine car vous serez récompensé par votre maison idéale.
Esquissez le premier plan de la maison rêvée
Il s’agit de la vision de base de votre maison. Vous devrez prendre un crayon, du papier millimétré et une règle, et vous mettre à dessiner. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste. Il vous suffit de noter les informations de base sur la pièce et ses dimensions. Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez votre maison actuelle comme point de référence. Pensez ensuite aux ajouts (ou aux suppressions si vous réduisez vos effectifs).
Lorsque vous esquissez votre plan de maison, pensez à la circulation d’une pièce à l’autre. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination. Trouvez l’inspiration dans les magazines, faites le tour de quelques quartiers, consultez Pinterest.
Trouvez un architecte
La prochaine étape consiste à engager le professionnel qui transformera votre croquis en un plan informatisé que vous pourrez utiliser pour obtenir des offres de constructeurs. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des architectes. Demandez des références et demandez-leur quel est leur processus. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui va concevoir la maison de vos rêves.
Après avoir engagé un professionnel, vous serez invité à discuter plus en détail de votre croquis et de votre vision. Préparez-vous à répondre à des questions sur la façon dont vous souhaitez concevoir votre maison. Par exemple, quel type d’extérieur voulez-vous et quel type de matériau pour le toit? Avez-vous des servitudes ou des marges de recul sur le terrain ou votre maison se trouve-t-elle dans une zone à l’architecture restreinte ? Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas toutes les réponses à ce stade. Le professionnel vous guidera dans ce labyrinthe particulier.
Une fois que vous avez répondu aux principales questions, le travail sur le plan peut commencer.
Trouvez un chef de projet réputé
Il est temps de reprendre le téléphone. Dressez une liste de constructeurs réputés, puis demandez des devis sur la base de vos nouveaux plans de conception de maison. Demandez-leur des références (c’est-à-dire d’anciens clients que vous pouvez appeler pour obtenir un avis). Vous pouvez également visiter certains de leurs chantiers pour avoir un aperçu de leur façon de travailler. Vous allez devoir faire appel à de nombreux professionnels que vous trouverez par vous-même ou qui vous seront adressés : cuisiniste, entreprise d’isolation dans le nord, etc. Bien sûr, vous pouvez faire les choses vous-même, cela dépend de votre temps et de votre budget.
Obtenez vos permis
Que ce soit pour construire une maison à partir de zéro, la rénover ou y ajouter une annexe, vous devez obtenir les permis nécessaires auprès des instances locales avant le début des travaux. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une lourde amende.
Comme chaque ville a ses propres règles et sa propre façon de faire les choses, il vaut la peine de prendre le temps de lire attentivement la réglementation en vigueur dans la votre.
Choisissez vos matériaux
Cette étape est la plus agréable, et c’est un excellent moyen de passer le temps en attendant les permis. Choisir les matériaux de votre maison.
Vous devez tout prendre en considération, des fenêtres aux comptoirs en passant par les portes, la peinture et les accessoires. Votre constructeur devrait être en mesure de vous conseiller sur les fournisseurs préférés dans votre région. N’oubliez pas votre budget lorsque vous faites vos achats !
Obtenez le devis final
Vos permis sont délivrés ? Il est temps d’obtenir le devis final. Une fois que vous l’aurez accepté, il est temps de vous lancer. Assurez-vous que le devis comprenne bien l’étendue des travaux. Envisagez de demander à un professionnel d’examiner le contrat pour vous. Les devis de construction sont longs et complexes, et il existe de nombreux pièges que vous voudrez éviter. En demandant à un spécialiste de vérifier le contrat pour vous, vous aurez l’esprit tranquille.
Commencez à construire
Il est temps de commencer à construire. Le temps nécessaire à la construction de votre maison dépend de nombreux facteurs. Tout est déterminé par la complexité des plans de conception de votre maison, l’état du sol de votre site et le processus adopté par le constructeur : de la pose des fondations et de la mise en place de la charpente brute à l’installation de l’isolation, des murs secs et des garnitures intérieures.