Lorsque vous démarrez une nouvelle activité sportive, il est fort probable que vous commettiez des erreurs susceptibles de vous décourager ou de vous blesser. La natation ne déroge pas à cette réalité. Découvrez à travers cet article quelques astuces qui vous seront utiles durant vos premiers jours de natation.
Adoptez la bonne position
Ce qu’il vous faut faire en premier quand vous commencez en natation, c’est adopter une position correcte dans l’eau. Flottabilité et hydrodynamisme sont les bases de la natation. Avoir une bonne position à l’intérieur de l’eau rendra tout le reste facile.
Nager avec les dauphins sauvages, c’est un rêve que vous pourrez toucher du doigt quand vous aurez acquis de réelles compétences en natation.
Apprenez à respirer
Pour avancer et vous délecter de la natation, il est nécessaire que vous appreniez à respirer. Il ne s’agit pas d’apprendre à respirer en dessous de l’eau, mais de synchroniser plutôt votre respiration et vos mouvements. Quand vous vous retrouvez sous l’eau, tâchez de souffler la totalité de l’air présent au niveau de vos poumons et inspirez quand votre tête sort de l’eau.
Ne forcez pas trop sur les jambes
Les personnes qui commencent la nage sont tentées de battre des jambes excessivement, puisqu’elles pensent que cela va les faire gagner en vitesse. En réalité, les battements de jambes demandent beaucoup d’énergie et ont un rendement mitigé.
La natation se trouve, en effet, être un sport de traction par les bras. Les jambes ne servent qu’à donner de l’équilibre à votre corps afin que vous restiez correctement à la surface de l’eau.
Nagez avec des accessoires
Il est recommandé aux nageurs débutants d’utiliser un pull-buoy, des palmes ou une planche. Ainsi, il vous sera possible d’isoler la partie inférieure ou supérieure de votre corps et de vous focaliser sur vos mouvements.
Allez-y de façon progressive
En natation, ne forcez pas trop au début, puisque vous risquez de vous épuiser et d’abandonner. Ayez au départ des séances sans intensité. Vous pourrez monter au fur et à mesure que les jours passent.
Pratiquez avec assiduité
Si vous souhaitez progresser, attelez-vous à nager deux fois par semaine au minimum. Les séances doivent avoir une durée qui fluctue entre 20 et 30 minutes. Plus vous gagnerez en endurance et en technique, plus il vous sera possible d’augmenter la durée des séances. L’idéal est de nager pendant 45 minutes 3 à 4 fois par semaine.
Imposez-vous un rythme
Pour que vous n’abandonniez pas vos séances de natation au bout de quelques jours, vous devez vous imposer un rythme d’entraînement. Cherchez, au niveau de votre emploi du temps, un créneau où vous avez la possibilité de vous consacrer vraiment à votre activité sportive. Il est recommandé d’avoir une disponibilité de deux heures. Trouvez le moyen de nager les mêmes jours de la semaine chaque fois afin d’en faire une pratique coutumière.
L’alimentation est aussi un critère important. Pour bien nager, il est nécessaire de bien manger et de s’hydrater convenablement. En effet, il est primordial que vous ayez assez d’énergie afin de tenir durant toute la séance. Vous devez pouvoir adapter votre alimentation au type d’entraînement et à l’heure à laquelle votre séance va avoir lieu.