Lorsqu’il s’agit de trouver une solution pour que son chat ne s’ennuie pas, plusieurs facteurs entrent en compte. Cependant, le plus important est de prévoir des occupations permettant de booster son niveau de stimulation. Étant naturellement des animaux intelligents, les chats sont attirés par des jeux ou des défis stimulants qui requièrent de faire appel à leur instinct. Cela se justifie par le fait que bien qu’ils vivent à l’intérieur, ils ne perdent pas complètement leur réflexe naturel. Ils adorent chasser, courir, explorer et faire de nouvelles expériences. Vous recherchez un moyen d’éviter que votre chat s’ennuie tout seul à la maison ? De nombreuses options s’offrent à vous.
Faites jouer votre chat avec de la nourriture
Selon cette spécialiste du comportement animalier, cette méthode de distraction consiste à donner à votre chat des différents défis en rapport avec la recherche de nourriture. En principe, dans la nature, les chats doivent trouver par leurs propres moyens les proies afin de satisfaire le besoin de manger. Ils passent donc la majeure partie de leur journée à chasser et à tenter de capturer leur repas. Il n’y a de ce fait aucun moyen de s’ennuyer. Votre objectif est de mettre votre chat dans des conditions identiques en répartissant la nourriture dans des gamelles différentes que vous poserez à des emplacements variés. Vous pouvez par exemple les disposer dans plusieurs pièces de la maison, à des endroits cachés, et même en hauteur.
Ce jeu représente une activité stimulante pour le chat, car il requiert qu’il fasse appel à son odorat pour repérer ses repas. En plus, l’exercice reste plaisant puisqu’il débouche sur un plaisir alimentaire. Il s’amusera à explorer tous les recoins de votre maison pour trouver les emplacements servants de cachettes pour sa nourriture. Par ailleurs, il existe plusieurs gadgets créés spécialement pour occuper son achat avec une activité en rapport avec les aliments. À titre illustratif, vous avez les gamelles labyrinthes et le fun board. Aussi, il est recommandé de fractionner la dose journalière (10-20 parts) de votre animal afin de respecter son ratio quotidien.
Occupez votre chat avec des jouets
En plus de l’activité du repas, vous pouvez également prévoir des jeux pour amuser votre compagnon domestique. Les chats adorent jouer seuls. Ils ont juste besoin qu’on leur fournisse le matériel nécessaire pour leur distraction. Cependant, ils ne sont pas tous attirés par les mêmes types de jeu. Vous devez prendre soin d’observer votre animal pour identifier à quoi il aime jouer le plus souvent. Pour créer un environnement favorable à son occupation, vous pouvez disposer des jouets à différents endroits de la maison. Balles, ficelles suspendues, cartons, papier bulle… essayez tous les types de jeux.
Une autre façon très pratique d’éviter que votre chat s’ennuie est de lui acheter des griffoirs. Sachez que ces espèces sentent régulièrement le besoin de faire leurs griffes. Les griffoirs représentent donc une bonne solution pour faire passer le temps à votre animal. On retrouve toute une diversité de modèles sur les plateformes de vente en ligne. Ils varient selon l’odeur, la texture et l’orientation. Grimper fait également partie des activités préférées des chats. Ils prennent un véritable plaisir à explorer les éléments verticaux. Pensez alors à vous procurer un arbre à chat afin de permettre à votre compagnon de se poser en hauteur et admirer la vue dégagée.